JPL
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

JPL

Jean Pierre Louveton
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 NEMO en vinyle ?

Aller en bas 
+3
Jean-Luc
Yvan Jullien
JP
7 participants
AuteurMessage
JP
Rang: Capitaine
JP


Nombre de messages : 3153
Age : 53
Localisation : Le Puy en Velay
Date d'inscription : 29/08/2004

NEMO en vinyle ? Empty
MessageSujet: NEMO en vinyle ?   NEMO en vinyle ? EmptyVen 24 Juin 2011 - 6:54

Et oui, c'était impensable il y a encore 3 ou 4 ans : le vinyle revient à la mode.
J'ai personnellement été élevé à ça, comme la plupart des quadra Smile
On réfléchit dans Nemo à se faire un petit plaisir : sortir un Vinyle regroupant
"Barbares parties I à VII" et "Loin des yeux (Barbares parties VIII à XII)",
un morceau par face donc. Mais bon ce genre de plaisir a un prix et nous aimerions
savoir si vous souhaiteriez aussi posséder un tel objet Smile

Voilà la question est posée !
youpi
Revenir en haut Aller en bas
http://www.nemo-world.com
Yvan Jullien
Nemophile
Yvan Jullien


Nombre de messages : 792
Age : 52
Localisation : Cadolive, France (13)
Date d'inscription : 09/01/2007

NEMO en vinyle ? Empty
MessageSujet: Re: NEMO en vinyle ?   NEMO en vinyle ? EmptyVen 24 Juin 2011 - 13:26

Certes le 33 et sa jolie pochette c'est beau.
Le son est vraiment plus agréable que celui d'un CD ...

... mais pour ça il faut une excellente platine et un ampli et des enceintes à la hauteur. C'est de la Hi-fi et c'est cher.
Personnellement je ne suis pas équipé et je ne l'ai jamais été, je n'avais qu'une vieille platine mono avec haut parleur intégré et le son qui toussote avec ...

Nous sommes à l'époque du numérique et paradoxalement du Lo-fi avec le mp3 qui bouffe la moitié des fréquences.
La compression avec un taux au plafond tue le son sur les CD du commerce. L'oreille ambiante s'est habituée à un son pourri.

Donc le vinyle n'est plus trop d'actualité même s'il y a un phénomène bobo qui encourage son semblant de retour.
En plus ça ne s'écoute pas partout (dans la voiture ?) et faut avouer que c'est plutôt chiant à ranger, sauf sur le mur en poster. Alors j'achèterais sans doute parce que c'est beau et pour ne pas hypothéquer les finances de l'album suivant. Mais je n'y suis pas franchement favorable.

Heureusement que Nemo nous gâte les oreilles avec un mastering et un son soignés sur CD.
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Luc
Monstroplante
Jean-Luc


Nombre de messages : 124
Age : 55
Localisation : Poitiers
Date d'inscription : 24/02/2006

NEMO en vinyle ? Empty
MessageSujet: Re: NEMO en vinyle ?   NEMO en vinyle ? EmptyVen 24 Juin 2011 - 17:00

J'ai vraiment beaucoup de mal à comprendre ce revival : le son du vinyle est meilleur ? Personnellement, malgré une oreille plutôt aguerrie par des années de conservatoire, je n'en suis toujours pas convaincu. Comme le dit si bien Yvan, la qualité du matériel d'écoute me semble bien plus à prendre en ligne de compte.
Bon soit, gageons qu'à la première écoute ce soit le cas mais ensuite ! Quelle dégradation au fil des mois, des années !
Quadra également, j'ai aussi été élevé au vinyle ... et la première chose que je faisais quand j'en achetais un, c'était de le copier sur K7 pour pouvoir l'écouter sans abimer l'objet !
Je passe sur le fait qu'on ne peut pas l'écouter en voiture, et qu'en plus il faut aller retourner le disque sur la platine au bout de 25 minutes ! (arghhhhh, je me souviens d'Amarok, coupé en plein milieu de son heure par la faute de ces foutues 2 faces !!!!).

Alors maintenant, quand je vois comment les gens s'arrachent mes vieux vinyles lors du vide-grenier auquel je participe une fois par an ! Quand je vois qu'on vend les Pink Floyd et autres Deep Purple pas loin de 30 € en vinyle neuf dans les magasins ! Je suis vraiment soufflé.

Mais autant tu sais que j'ai énormément d'affectation pour tous les projets de Nemo, Wolfsping, JPL en solo etc ... mais là franchement, pour moi c'est non.
Revenir en haut Aller en bas
JP
Rang: Capitaine
JP


Nombre de messages : 3153
Age : 53
Localisation : Le Puy en Velay
Date d'inscription : 29/08/2004

NEMO en vinyle ? Empty
MessageSujet: Re: NEMO en vinyle ?   NEMO en vinyle ? EmptyVen 24 Juin 2011 - 20:25

C'est marrant, je pensais que la plupart des gens de notre âge étaient nostalgiques de ce support. Vos réactions montrent que non !
Le vinyle meilleur que le CD ? Oui et non, mais là n'est pas la question. Si ça nous est venu à l'esprit, c'est parce que le vinyle représente quelque chose de plus "précieux" que le CD à nos yeux, et c'est une sorte de consécration de sortir un album sur le même support que nos groupes cultes Smile
Comme dit Yvan, c'est surtout pour l'objet, et c'est pour ça que si ça se fait ce ne sera pas avec de la musique inédite. Merci d'avoir donné votre avis, et à ceux qui ne l'ont pas encore fait : je suis preneur !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.nemo-world.com
Yvan Jullien
Nemophile
Yvan Jullien


Nombre de messages : 792
Age : 52
Localisation : Cadolive, France (13)
Date d'inscription : 09/01/2007

NEMO en vinyle ? Empty
MessageSujet: Re: NEMO en vinyle ?   NEMO en vinyle ? EmptyVen 24 Juin 2011 - 21:02

Surtout que deux avis personnels ne font pas forcément l'opinion.
Ça c'est mon expérience des dépouillements qui le dit. Faut avoir les 100 premiers votes pour connaitre la tendance ...

L'avantage du 33 c'est que tu peux faire de tous petits tirages. La House et la techno ont comme ça assuré la survie du vinyle et des petits presseurs.
Revenir en haut Aller en bas
Toto La Ripette
Monstroplante
Toto La Ripette


Nombre de messages : 140
Age : 63
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 08/06/2007

NEMO en vinyle ? Empty
MessageSujet: Re: NEMO en vinyle ?   NEMO en vinyle ? EmptySam 25 Juin 2011 - 14:41

Jean-Luc a écrit:
J'ai vraiment beaucoup de mal à comprendre ce revival : le son du vinyle est meilleur ? Personnellement, malgré une oreille plutôt aguerrie par des années de conservatoire, je n'en suis toujours pas convaincu. Comme le dit si bien Yvan, la qualité du matériel d'écoute me semble bien plus à prendre en ligne de compte.
Bon soit, gageons qu'à la première écoute ce soit le cas mais ensuite ! Quelle dégradation au fil des mois, des années !
Quadra également, j'ai aussi été élevé au vinyle ... et la première chose que je faisais quand j'en achetais un, c'était de le copier sur K7 pour pouvoir l'écouter sans abimer l'objet !
Je passe sur le fait qu'on ne peut pas l'écouter en voiture, et qu'en plus il faut aller retourner le disque sur la platine au bout de 25 minutes ! (arghhhhh, je me souviens d'Amarok, coupé en plein milieu de son heure par la faute de ces foutues 2 faces !!!!).

Alors maintenant, quand je vois comment les gens s'arrachent mes vieux vinyles lors du vide-grenier auquel je participe une fois par an ! Quand je vois qu'on vend les Pink Floyd et autres Deep Purple pas loin de 30 € en vinyle neuf dans les magasins ! Je suis vraiment soufflé.

Mais autant tu sais que j'ai énormément d'affectation pour tous les projets de Nemo, Wolfsping, JPL en solo etc ... mais là franchement, pour moi c'est non.

Pareil pour moi !
Revenir en haut Aller en bas
Arioch
Kourskoman
Arioch


Nombre de messages : 251
Age : 54
Date d'inscription : 22/05/2009

NEMO en vinyle ? Empty
MessageSujet: Re: NEMO en vinyle ?   NEMO en vinyle ? EmptyDim 26 Juin 2011 - 9:32

Le vinyle représentait pour moi ma jeunesse.

Quand je n'avais pas assez de sous pour me payer plus d'un disque et que je passais des mois à écouter le même 33t. Le temps passé à mater la pochette, les paroles. Et le vinyle qui finissait tôt ou tard par craquer à force d'être passé et repassé sur la platine.

Aujourd'hui, trop de disques sortent, je n'en vois que peu passer finalement. Moins de temps à consacrer à un album parce qu'un autre truc intéressant sort. Et le contact n'est plus le même avec un boitier cristal ou même un digipack. Peut être le côté émerveillement qui a disparu ?

Par contre, je ne regrette pas le son des vinyles. Surtout quand une face dépassait 36 et quelques minutes et que les sillons devenaient trop fins pour assurer la même qualité sonore qu'en début de disque.

Pis il faut une bonne chaine HiFi, la mienne n'a pas été allumée depuis plus de 10 ans Yes

Perso, le vinyle c'était le bon temps mais pour moi, un bon temps révolu.

Wink
Revenir en haut Aller en bas
JP
Rang: Capitaine
JP


Nombre de messages : 3153
Age : 53
Localisation : Le Puy en Velay
Date d'inscription : 29/08/2004

NEMO en vinyle ? Empty
MessageSujet: Re: NEMO en vinyle ?   NEMO en vinyle ? EmptyDim 26 Juin 2011 - 9:34

Sad

On a le même âge, on a donc vécu les mêmes choses !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.nemo-world.com
LaurentDT
Petit poulpe
LaurentDT


Nombre de messages : 48
Age : 58
Localisation : Pléaux, Cantal
Date d'inscription : 08/04/2011

NEMO en vinyle ? Empty
MessageSujet: Re: NEMO en vinyle ?   NEMO en vinyle ? EmptyDim 26 Juin 2011 - 18:33

Je partage les avis exprimés jusque là et je ne suis pas nostalgique des vinyles.

Désolé JP
Revenir en haut Aller en bas
ptit-mat
Kourskoman
ptit-mat


Nombre de messages : 225
Date d'inscription : 18/08/2008

NEMO en vinyle ? Empty
MessageSujet: Re: NEMO en vinyle ?   NEMO en vinyle ? EmptyDim 26 Juin 2011 - 19:44

et bien, moi, je suis plutôt pour !
(là, c'était mon avis à chaud, je vais maintenant lire plus précisément les commentaires).
Revenir en haut Aller en bas
Arioch
Kourskoman
Arioch


Nombre de messages : 251
Age : 54
Date d'inscription : 22/05/2009

NEMO en vinyle ? Empty
MessageSujet: Re: NEMO en vinyle ?   NEMO en vinyle ? EmptyLun 27 Juin 2011 - 11:19

JP a écrit:
Sad

On a le même âge, on a donc vécu les mêmes choses !

En dehors de l'aspect "collection", je ne vois pas le moindre intérêt de nos jours au vinyle.

J'étais habitué à l'époque à enregistrer mes vinyles sur K7 et je ne me vois pas ressortir mon vieux baladeur Sony rouge qui avait un super son mais qui bouffait ses 4 piles à Vitesse grand V Wink

Après, on peut rétorquer que les formats MP3 ou OGG utilisent des méthodes de compression du son qui occultent certaines fréquences et que le rendu n'est pas optimal, je ne suis pas expert dans le domaine pour affirmer ou infirmer la chose, du moment que le son est bon, moi ça me va Yes
Revenir en haut Aller en bas
Yvan Jullien
Nemophile
Yvan Jullien


Nombre de messages : 792
Age : 52
Localisation : Cadolive, France (13)
Date d'inscription : 09/01/2007

NEMO en vinyle ? Empty
MessageSujet: Re: NEMO en vinyle ?   NEMO en vinyle ? EmptyMer 29 Juin 2011 - 16:51

Il y a une manière très simple "d'entendre" les fréquences manquantes dans un mp3.
Pas besoin d'être expert. Il suffit de comparer avec le CD original qui a énormément plus de dynamique.

La première fois que je l'ai fait c'était tout à fait par hasard. J'avais acheté un CD vraiment sympa après en avoir écouté dans ma voiture pendant plusieurs semaines une version gravée à partir des mp3. Quand j'ai écouté sur mon autoradio la "vraie" version, la différence de son m'a instantanément frappé.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





NEMO en vinyle ? Empty
MessageSujet: Re: NEMO en vinyle ?   NEMO en vinyle ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
NEMO en vinyle ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Nemo dans le monde / Nemo in the world
» NEMO - SI : Partie II (Janvier 2007)
» Nemo & JPL
» NEMO in the USA
» Tablatures Nemo

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
JPL :: Choisissez votre sujet / choose your topic :: NEMO-
Sauter vers: