JPL
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

JPL

Jean Pierre Louveton
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Ecologie / developpement durable

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
JP
Rang: Capitaine
JP


Nombre de messages : 3153
Age : 53
Localisation : Le Puy en Velay
Date d'inscription : 29/08/2004

Ecologie / developpement durable Empty
MessageSujet: Ecologie / developpement durable   Ecologie / developpement durable EmptyVen 23 Oct 2009 - 8:13

Quel est votre position par rapport à ça ? Qu'êtes vous prêts à faire, ou que faites vous déjà pour réduire au minimum votre empreinte écologique ?
C'est bien à la mode d'en parler, et j'espère une chose : que ça aille plus loin qu'une mode ! albino
Revenir en haut Aller en bas
http://www.nemo-world.com
Arioch
Kourskoman
Arioch


Nombre de messages : 251
Age : 54
Date d'inscription : 22/05/2009

Ecologie / developpement durable Empty
MessageSujet: Re: Ecologie / developpement durable   Ecologie / developpement durable EmptyVen 23 Oct 2009 - 8:50

JP a écrit:
Quel est votre position par rapport à ça ? Qu'êtes vous prêts à faire, ou que faites vous déjà pour réduire au minimum votre empreinte écologique ?
C'est bien à la mode d'en parler, et j'espère une chose : que ça aille plus loin qu'une mode ! albino

En ce qui me concerne :

- j'utilise de moins en moins ma voiture. Alors qu'avant, je la prenais quotidiennement matin et soir pour me rendre à la gare, je vais depuis cet été à la gare à pieds. Je ne le fais pas pour l'environnement mais pour ma santé physique et pour éviter d'user bêtement mon véhicule ainsi que de substantielles économies de carburant (plus une question de sous que de préserver l'or noir).

- j'utilise de moins en moins de sacs en plastique lorsque je fais des achats.

Heu, je crois que ça s'arrête là pour moi Wink

Edit : je fais aussi du tri sélectif pour mes déchets ménagers bien sûr.
Revenir en haut Aller en bas
Yvan Jullien
Nemophile
Yvan Jullien


Nombre de messages : 792
Age : 52
Localisation : Cadolive, France (13)
Date d'inscription : 09/01/2007

Ecologie / developpement durable Empty
MessageSujet: Re: Ecologie / developpement durable   Ecologie / developpement durable EmptyVen 23 Oct 2009 - 19:38

JP a écrit:
Quel est votre position par rapport à ça ? Qu'êtes vous prêts à faire, ou que faites vous déjà pour réduire au minimum votre empreinte écologique ?

Je fais de la politique, au sens noble du terme : dans mon agglomération, nous avons voté la mise en place de la gratuité des transports en commun ! C'est un sacré premier pas ! Et une fréquentation en hausse de 40% en 5 mois !


Dernière édition par Yvan Jullien le Ven 23 Oct 2009 - 19:43, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
JP
Rang: Capitaine
JP


Nombre de messages : 3153
Age : 53
Localisation : Le Puy en Velay
Date d'inscription : 29/08/2004

Ecologie / developpement durable Empty
MessageSujet: Re: Ecologie / developpement durable   Ecologie / developpement durable EmptyVen 23 Oct 2009 - 19:41

[quote="Yvan Jullien"][quote="JP"]Quel est votre position par rapport à ça ? Qu'êtes vous prêts à faire, ou que faites vous déjà pour réduire au minimum votre empreinte écologique
Citation :


Je fais de la politique, au sens noble du terme : dans mon agglomération, nous avons voté la mise en place de la gratuité des transports en commun ! C'est un sacré premier pas ! Et une fréquentation en hausse de 40% en 5 mois !

Superbe initiative ! J'ai entendu dire que dans la plupart des communes la vente des tickets de transport ne représente qu'environ 15% du coût... Il est donc vrai qu'en augmentant les revenus la pub on peut aisément rendre la chose gratuite... Vrai ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.nemo-world.com
Yvan Jullien
Nemophile
Yvan Jullien


Nombre de messages : 792
Age : 52
Localisation : Cadolive, France (13)
Date d'inscription : 09/01/2007

Ecologie / developpement durable Empty
MessageSujet: Re: Ecologie / developpement durable   Ecologie / developpement durable EmptyVen 23 Oct 2009 - 19:49

Oui en moyenne, c'est à peu près ça. La vente des tickets ou abonnements rapporte finalement très peu d'argent.

Lorsque mon agglomération a dépassé les 100.000 habitants, sur proposition du Président, nous avons voté le doublement du versement transport des entreprises. Ainsi, nous avions la recette qui remplaçait la vente de tickets aux usagers.

En plus, il y a un double aspect économique à ce type de mesure puisque d'une part, nous nous sentons obligé d'encourager au développement économique sur des secteurs porteurs pour notre territoire (filière argile, agriculture, tertiaire et environnement, etc.) et créateurs d'emplois (plus il y a d'entreprise, plus nous avons de recettes transports) et d'autre part, la gratuité rend du pouvoir d'achat à nos concitoyens et diminue la circulation.
Revenir en haut Aller en bas
JP
Rang: Capitaine
JP


Nombre de messages : 3153
Age : 53
Localisation : Le Puy en Velay
Date d'inscription : 29/08/2004

Ecologie / developpement durable Empty
MessageSujet: Re: Ecologie / developpement durable   Ecologie / developpement durable EmptyVen 11 Déc 2009 - 9:16

Allez, mes prochains objectifs :

- passer de 7 repas / semaine avec viande à 6. A ce propos, que savez vous des équivalents végétaux à la viande ?

- Acheter plus de bio et de produits locaux, quitte à consommer moins à cause de la différence de prix.

youpi
Revenir en haut Aller en bas
http://www.nemo-world.com
Gasparou
Kourskoman
Gasparou


Nombre de messages : 256
Date d'inscription : 13/08/2005

Ecologie / developpement durable Empty
MessageSujet: Re: Ecologie / developpement durable   Ecologie / developpement durable EmptyVen 11 Déc 2009 - 10:33

Ca me fait penser qu'il existe un questionnaire de WWF pour calculer son empreinte écologique :

http://www.wwf.fr/s-informer/calculer-votre-empreinte-ecologique

Et surtout, à la fin, ils proposent des idées concrètes, et indiquent l'impact qu'elles auront.

[quote=JP]- passer de 7 repas / semaine avec viande à 6. A ce propos, que savez vous des équivalents végétaux à la viande ?[/quote]

Effectivement, ça, c'est un des trucs les plus écologiques qu'ils mettent.
Donc je m'y suis mis, et j'ai la même question !
(mais attention, pour que le truc soit écologique, faut remplacer la viande par du légume local, si c'est pour ne plus manger de viande, et manger du légume qui vient du japon en avion, c'est bof)

D'ailleurs, d'après ce que j'ai lus, du plus polluant au moins polluant, on a :
-Bœuf
-Porc
-Volaille

Après, le veau, il se place où là ?

Et accessoirement, les poissons, vous y connaissez grand chose (sortie du thon rouge qu'est menacé)
Revenir en haut Aller en bas
JP
Rang: Capitaine
JP


Nombre de messages : 3153
Age : 53
Localisation : Le Puy en Velay
Date d'inscription : 29/08/2004

Ecologie / developpement durable Empty
MessageSujet: Re: Ecologie / developpement durable   Ecologie / developpement durable EmptyVen 11 Déc 2009 - 10:45

J'ai vu que le veau était la viande de loin la plus polluante en CO2. Me demande pas pourquoi...

Quant aux légumes, je suis bien d'accord avec toi ! Essayer de respecter les saisons, et réduire la consommation de fruits exotiques (chez moi c'est pas facile : mes filles me tueraient pour un régime de bananes Very Happy)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.nemo-world.com
Yvan Jullien
Nemophile
Yvan Jullien


Nombre de messages : 792
Age : 52
Localisation : Cadolive, France (13)
Date d'inscription : 09/01/2007

Ecologie / developpement durable Empty
MessageSujet: Re: Ecologie / developpement durable   Ecologie / developpement durable EmptyVen 11 Déc 2009 - 15:43

Je ne sais pas trop si telle viande est plus polluante qu'une autre.

Ce dont je suis sûr (notamment à travers ma maigre expérience politique et les tentatives que nous menons sur les filières locales), c'est que les productions biologiques locales sont en principe bien moins polluantes que toutes les autres productions agricoles.

Par ailleurs JP, pour connaître pas mal ton département, je peux t'affirmer qu'on trouve en Haute Loire d'excellents produits locaux (fromages, viandes, charcuterie, légumes) pour des prix tout à fait raisonnables. Le marché d'Yssingeaux le jeudi est par exemple un vrai bonheur. Et je dois aussi avouer que j'ai été extrêmement surpris l'été dernier de découvrir au Puy sur le parking d'Auchan un distributeur automatique de lait frais !

Toutes mes relations dans la basse vallée du Lignon m'ont confirmé qu'un jardin potager bio, c'était particulièrement facile à entretenir dans ton département. La terre est de très bonne qualité (en rapport aux terres provençales) et les besoins en arrosage sont quasi nuls chez vous vue la pluviométrie et l'humidité.

Alors c'est sûr que rien ne vaut les fruits et les vergers de Provence. Mais pour les légumes, le Paradis, c'est la Haute Loire !

Alors si tu as du temps disponible ...
Revenir en haut Aller en bas
JP
Rang: Capitaine
JP


Nombre de messages : 3153
Age : 53
Localisation : Le Puy en Velay
Date d'inscription : 29/08/2004

Ecologie / developpement durable Empty
MessageSujet: Re: Ecologie / developpement durable   Ecologie / developpement durable EmptyVen 11 Déc 2009 - 20:48

Non non, je n'ai pas de temps pour un jardin malheureusement !
J'ai aussi été surpris par le distributeur dont tu parles ! Excellente idée d'autan qu'il est approvisionné par les producteurs locaux.

Vu au journal de France 2 il y a quelques jours, le classement des viandes en fonction du rejet de co2 dû à l'élevage, par ordre d'impact décroissant :

- Veau
- Boeuf
- Porc
- Volaille
Revenir en haut Aller en bas
http://www.nemo-world.com
Yvan Jullien
Nemophile
Yvan Jullien


Nombre de messages : 792
Age : 52
Localisation : Cadolive, France (13)
Date d'inscription : 09/01/2007

Ecologie / developpement durable Empty
MessageSujet: Re: Ecologie / developpement durable   Ecologie / developpement durable EmptySam 12 Déc 2009 - 0:16

Si tu n'as pas le temps pour un potager, sache qu'il y a par chez toi des "jardins ouverts" où tu vas piocher toi même dans le potager et tu payes en partant ce que tu as ramassé ou cueilli. C'est d'ailleurs assez sympa à faire avec les enfants.

Pour ce qui est de la viande, tu parles bien de la viande d'élevage ? Parce que j'imagine que pour du bio, le bilan carbone est totalement différent, non ?
Revenir en haut Aller en bas
JP
Rang: Capitaine
JP


Nombre de messages : 3153
Age : 53
Localisation : Le Puy en Velay
Date d'inscription : 29/08/2004

Ecologie / developpement durable Empty
MessageSujet: Re: Ecologie / developpement durable   Ecologie / developpement durable EmptySam 12 Déc 2009 - 6:28

Il y a un producteur de légumes à 500 m de chez moi, et la viande de boeuf que l'on achète provient d'eleveurs locaux.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.nemo-world.com
Yvan Jullien
Nemophile
Yvan Jullien


Nombre de messages : 792
Age : 52
Localisation : Cadolive, France (13)
Date d'inscription : 09/01/2007

Ecologie / developpement durable Empty
MessageSujet: Re: Ecologie / developpement durable   Ecologie / developpement durable EmptySam 12 Déc 2009 - 8:29

Tu n'imagines pas la chance que tu as ! Allez chercher ses légumes à pieds, du direct de la terre au panier, c'est que du bonheur.

La viande qui provient d'éleveurs locaux sera toujours meilleur que celle qui a fait 4000 km en camions. J'aime bien la traçabilité mais à choisir je préfère du boeuf élevé entre Mezenc et Velay plutôt qu'un boeuf qui a respiré les vapeurs d'échapement depuis la Roumanie.

Et on doit aussi se poser une question : veut-on maintenir des filières agricoles derrière lesquelles il n'y a pas que des productions mais surtout des hommes, des femmes, des familles qui en vivent ?

Le développement des réseaux AMAP constitue peut être un embryon de solution ?
Revenir en haut Aller en bas
Gasparou
Kourskoman
Gasparou


Nombre de messages : 256
Date d'inscription : 13/08/2005

Ecologie / developpement durable Empty
MessageSujet: Re: Ecologie / developpement durable   Ecologie / developpement durable EmptySam 12 Déc 2009 - 14:14

Pour le Boeuf du Mezenc, c'est très mitigé le dévellopement durable.
En gros, les éleveurs ont tout pleins de veaux. Sur ceux là, 800 sont gardé pour l'AOC fin gras, et sont élevés en altitude, tranquille pépère.

Et la grosse majorité des Bœufs restants sont envoyé en Italie pour être engraissé.

Et ils me semble (mais j'ai pas tout suivit) qu'ils reviennent ensuite en Haute Loire pour leurs derniers mois et l'abattage.
Revenir en haut Aller en bas
Yvan Jullien
Nemophile
Yvan Jullien


Nombre de messages : 792
Age : 52
Localisation : Cadolive, France (13)
Date d'inscription : 09/01/2007

Ecologie / developpement durable Empty
MessageSujet: Re: Ecologie / developpement durable   Ecologie / developpement durable EmptySam 12 Déc 2009 - 19:32

C'est quand même incroyable qu'il y ait si peu de contraintes pour conserver une appelation !

Il y a un cas similaire en Haute Provence avec l'agneau de Sisteron qui n'est plus élevé depuis bien longtemps sur place. 2 jours avant d'aller à l'abbatoir, les bêtes sont transportées d'Europe de l'est et mangent 2 brins de fenouil et 3 branches de romarin à Sisteron. Et ça suffit pour avoir l'appelation !
Revenir en haut Aller en bas
JP
Rang: Capitaine
JP


Nombre de messages : 3153
Age : 53
Localisation : Le Puy en Velay
Date d'inscription : 29/08/2004

Ecologie / developpement durable Empty
MessageSujet: Re: Ecologie / developpement durable   Ecologie / developpement durable EmptyVen 8 Oct 2010 - 8:46

Je suis actuellement en train de penser à ma future maison (que j'espère habiter au plus tard le 1er Juillet 2011). Il y a 99% de chances que ce soit une maison en bois, aux normes BBC (Bâtiment basse consommation), et livrée clefs en main... Si quelqu'un a des infos, une expérience etc... merci de faire partager !
Dong
Revenir en haut Aller en bas
http://www.nemo-world.com
Gasparou
Kourskoman
Gasparou


Nombre de messages : 256
Date d'inscription : 13/08/2005

Ecologie / developpement durable Empty
MessageSujet: Re: Ecologie / developpement durable   Ecologie / developpement durable EmptyVen 8 Oct 2010 - 23:27

Ca n'a pas grand chose à voir (quoique...) mais sur Audiofanzine, y a un gars qu'a construit un studio d'enregistrement en ossature bois, toit végétal et le plus écologique possible :

http://fr.audiofanzine.com/les-mains-dans-le-cambouis/forums/t.370933,l-atelier-de-zik-ecolo-en-paille.html
(plus ça va dans les posts, plus ça avance dans les travaux, et sur la fin, on voit que ça donne un studio super joli, dans un cadre magnifique, et apparemment bien isolé, donc théoriquement économe en énergie, et principalement en bois+paille)
Revenir en haut Aller en bas
Yvan Jullien
Nemophile
Yvan Jullien


Nombre de messages : 792
Age : 52
Localisation : Cadolive, France (13)
Date d'inscription : 09/01/2007

Ecologie / developpement durable Empty
MessageSujet: Re: Ecologie / developpement durable   Ecologie / developpement durable EmptySam 9 Oct 2010 - 20:12

J'en connais une à Yssingeaux.
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Luc
Monstroplante
Jean-Luc


Nombre de messages : 124
Age : 55
Localisation : Poitiers
Date d'inscription : 24/02/2006

Ecologie / developpement durable Empty
MessageSujet: Re: Ecologie / developpement durable   Ecologie / developpement durable EmptyDim 10 Oct 2010 - 19:37

JP a écrit:
Je suis actuellement en train de penser à ma future maison (que j'espère habiter au plus tard le 1er Juillet 2011). Il y a 99% de chances que ce soit une maison en bois, aux normes BBC (Bâtiment basse consommation), et livrée clefs en main... Si quelqu'un a des infos, une expérience etc... merci de faire partager !
Dong
Je viens de terminer une extension en ossature bois ... avec un constructeur qui a mis la clé sous la porte ... Plus d'un an pour ajouter 40 m² à ma maison !!!!
Bon maintenant, c'est terminé ... et c'est super joli, et j'attends l'hiver avec impatience car ça va être chaleureux (j'ai mis du lambris / parquet partout à l'intérieur).

Si tu veux des photos de la construction, fais-moi signe.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ecologie / developpement durable Empty
MessageSujet: Re: Ecologie / developpement durable   Ecologie / developpement durable Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ecologie / developpement durable
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
JPL :: Choisissez votre sujet / choose your topic :: TOUT-
Sauter vers: