JPL
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

JPL

Jean Pierre Louveton
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 NEMO - Barbares

Aller en bas 
+22
bopcomo
alfa
chris 38
DiChim
Peter Hackett
Jean-Luc
dav
Ehn Deïss
ocean
lanael
ptit-mat
Toto La Ripette
pascalj
Wren
fugazi
macounet
GuillaumeN
Douze
Gasparou
aldis
Yvan Jullien
JP
26 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
AuteurMessage
JP
Rang: Capitaine
JP


Nombre de messages : 3153
Age : 53
Localisation : Le Puy en Velay
Date d'inscription : 29/08/2004

NEMO - Barbares - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: NEMO - Barbares   NEMO - Barbares - Page 8 EmptyDim 14 Déc 2008 - 17:57

Smile

Faux Semblants est un titre qui peut gêner par le côté groovy/jazzy/r'n'b de la première partie, c'est clair. Mais je pense un peu comme Chris : le prog ne doit pas se nourrir que de lui même. Le risque est du coup que certains titres passent moins bien chez tout le monde.

Quant à la coupure : malheureusement oui, il y a eu un problème au master. J'espère que ça ne gâchera pas trop le plaisir d'écoute Sad

Merci pour ces commentaires en tout cas !

youpi
Revenir en haut Aller en bas
http://www.nemo-world.com
JP
Rang: Capitaine
JP


Nombre de messages : 3153
Age : 53
Localisation : Le Puy en Velay
Date d'inscription : 29/08/2004

NEMO - Barbares - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: NEMO - Barbares   NEMO - Barbares - Page 8 EmptyDim 14 Déc 2008 - 18:01

Vous pouvez déjà noter l'album (et les autres) sur Progarchives si vous le souhaitez :
http://www.progarchives.com/artist.asp?id=799

Il faut s'inscrire cependant.

et sur Rateyourmusic aussi :
http://rateyourmusic.com/artist/nemo
Revenir en haut Aller en bas
http://www.nemo-world.com
chris 38
Monstroplante



Nombre de messages : 110
Age : 54
Localisation : grenoble
Date d'inscription : 27/11/2006

NEMO - Barbares - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: NEMO - Barbares   NEMO - Barbares - Page 8 EmptyDim 14 Déc 2008 - 18:32

JP a écrit:
Smile

Faux Semblants est un titre qui peut gêner par le côté groovy/jazzy/r'n'b de la première partie, c'est clair. Mais je pense un peu comme Chris : le prog ne doit pas se nourrir que de lui même. Le risque est du coup que certains titres passent moins bien chez tout le monde.

Quant à la coupure : malheureusement oui, il y a eu un problème au master. J'espère que ça ne gâchera pas trop le plaisir d'écoute Sad

Merci pour ces commentaires en tout cas !

youpi

t'inquietes pas pour ça ,c'etait juste pour savoir. Cool

je suis tout à fait d'accord avec toi sur l'analyse du prog et des influences externes.c'est pour ça que l'apprecie le prog en general.....

c'est vrai qu'au depart la premiere partie du titre faux semblants peut surprendre par son coté un peu jazzy....mais dans l'album d'autres passages peuvent egalement surprendre et c'est ça d'ailleurs qui fait l'interet de babares comme les autres cd de nemo

à bientot pour d'autres impressions de l'album et du live que je n'ai pas encore écouté
Revenir en haut Aller en bas
alfa
Baléneau
alfa


Nombre de messages : 70
Date d'inscription : 09/04/2006

NEMO - Barbares - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: NEMO - Barbares   NEMO - Barbares - Page 8 EmptyLun 15 Déc 2008 - 8:26

Il n'y a pas mal de disques de prog qui ont des passages "jazzy", et généralement ça s'intègre très bien.
Revenir en haut Aller en bas
ocean
Baléneau
ocean


Nombre de messages : 54
Age : 53
Date d'inscription : 22/05/2006

NEMO - Barbares - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: NEMO - Barbares   NEMO - Barbares - Page 8 EmptyLun 15 Déc 2008 - 16:47

Après une semaine d'écoute quelques impressions :

J'aime bien tout les morceaux (y compris faux-semblant), par contre j'ai quelques remarques (pas taper !) :

Le son de synthé que je trouve un peu redondant.
D'ailleurs il me semble que l'équilibre guitare / synthé (qui était dans les précédents albums excellent) est un peu lésé à l'avantage de la guitare très en avant (trop ?).
Je trouve que les transitions dans les morceaux longs sont légèrement moins bien maîtrisées (Notamment L'armée des Ombres où la coupure est très sèche).
Pour finir le morceau Barbares est inégal à mon goût, certains passages sont excellents (ceux à la flûte terribles) et d'autres sont longuets voire répétitifs. En gros je le trouve pour le moment loin derrière Apprentis Sorciers (mais là vous avez atteint les sommets) et Douce mort.

Je me permet ces remarques que j'espère constructives, en insistant sur le fait que c'est un très bon album, et le travail que vous faites est vraiment remarquable.
D'autre part, avec le temps j'aurais digéré (compris) et mon avis évoluera.
Ca m'avais fait un peu la même chose avec SI II, un peu déçu lors des premières écoutes et maintenant j'adore ...

Le live lui excellent !

Pour ma part j'adore les passages jazzy donc allez-y ça change !
Revenir en haut Aller en bas
JP
Rang: Capitaine
JP


Nombre de messages : 3153
Age : 53
Localisation : Le Puy en Velay
Date d'inscription : 29/08/2004

NEMO - Barbares - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: NEMO - Barbares   NEMO - Barbares - Page 8 EmptyLun 15 Déc 2008 - 20:26

Ocean : tout avis est bienvenu !

Constructif ? Ce n'est qu'un avis, et si nous devions tenir compte de tous les avis 1) nous y perdrions notre âme 2) ce serait impossible tant ils peuvent diverger d'une personne à l'autre Smile

Si par contre une remarque se fait récurrente à propos d'une chose ou d'une autre alors là oui : non essayons d'en tenir compte.

pour le moment, les retours sur le titre "Barbares" sont plus que positifs : je ne m'inquiète donc pas encore What a Face

Concernant le mix guitare/clavier : je trouve aussi la guitare plus présente que les claviers. C'est un parti pris, conscient ou non, de Guillaume Ninon (c'est lui qui a fait le mix), de moi-même (je l'ai supervisé), et de l'ensemble du groupe (ils ont donné le feu vert au pressage).
Ca vient aussi du fait que les morceaux son plus axés sur la guitare cette fois Smile

Bref, j'espère que ton point de vue changera et que cet album deviendra ton préféré !

viking
Revenir en haut Aller en bas
http://www.nemo-world.com
ocean
Baléneau
ocean


Nombre de messages : 54
Age : 53
Date d'inscription : 22/05/2006

NEMO - Barbares - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: NEMO - Barbares   NEMO - Barbares - Page 8 EmptyLun 15 Déc 2008 - 20:38

Oui bien sur et c'est en toute humilité que je le donne.
Je suis le premier à dire que même si on n'apprécie pas un album, un groupe il faut rester conscient du travail fournit par les artistes qui y mettent la plupart du temps beaucoup de passion. Dénigrer méchamment surtout dans le monde du rock prog, est une attitude néfaste.

Mais je le répète j'aime beaucoup Barbares et je pense que ça ira crescendo.


Je souhaite à cet album qu'il vous apporte toute la reconnaissance que vous méritez depuis belle lurette !

Yes
Revenir en haut Aller en bas
JP
Rang: Capitaine
JP


Nombre de messages : 3153
Age : 53
Localisation : Le Puy en Velay
Date d'inscription : 29/08/2004

NEMO - Barbares - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: NEMO - Barbares   NEMO - Barbares - Page 8 EmptyLun 15 Déc 2008 - 20:41

youpi

Et je respecte ton avis l'ami !
Le mien est différent, mais il ne vaut pas un clou tellement je manque de recul Very Happy


Dernière édition par JP le Mar 16 Déc 2008 - 7:49, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.nemo-world.com
ocean
Baléneau
ocean


Nombre de messages : 54
Age : 53
Date d'inscription : 22/05/2006

NEMO - Barbares - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: NEMO - Barbares   NEMO - Barbares - Page 8 EmptyLun 15 Déc 2008 - 20:52

Et c'est bien normal que tu manques de recul.
Pour ma part le processus de création m'est totalement étranger ... je n'ai jamais du avoir une idée de ma vie.

Mais j'imagine que lorsque que le dernier bébé sort on pense fatalement que c'est le meilleur et c'est bien légitime !
Revenir en haut Aller en bas
Yvan Jullien
Nemophile
Yvan Jullien


Nombre de messages : 792
Age : 52
Localisation : Cadolive, France (13)
Date d'inscription : 09/01/2007

NEMO - Barbares - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: NEMO - Barbares   NEMO - Barbares - Page 8 EmptyLun 15 Déc 2008 - 21:32

JP a écrit:
Concernant le mix guitare/clavier : je trouve aussi la guitare plus présente que les claviers. C'est un parti pris, conscient ou non, de Guillaume Ninon (c'est lui qui a fait le mix), de moi-même (je l'ai supervisé), et de l'ensemble du groupe (ils ont donné le feu vert au pressage).
Ca vient aussi du fait que les morceaux son plus axés sur la guitare cette fois Smile

Pour l'instant, je n'ai pas encore réagi sur l'album parce que j'avais envie de vraiment en tatouer mes oreilles (et mon cerveau) avant de formuler un quelconque propos. Mais là, je me sens un peu obligé parce que justement ce qui me semblait depuis une semaine d'écoute vraiment intéressant était justement l'équilibre claviers / guitares.

Je trouve au contraire que c'est particulièrement réussi avec des guitares bien en avant (et dans différents registres en fonction des styles et des morceaux) et des claviers dans un rôle primordial d'assurer alternativement des atmosphères et des contrechants.

J'y reviendrai plus tard quand j'aurai plus de temps, mais je crois sincèrement que Barbares est de très très loin votre meilleur CD. Je ne parle pas en terme de goûts parce que d'un auditeur à l'autre c'est très variable et donc forcément subjectif (ce qui me plait ne plait pas forcément à mon voisin ou à mon frère). Mais d'un point de vue strictement musical, je crois que cet album est vraiment exceptionnel : compositions, arrangements, orchestrations, constructions rythmiques ou harmoniques, choeurs, mais aussi prise de son, mixage et master (à l'exception d'un gros couac déjà cité sur ce forum), tout est vraiment très très bon. Ce qui me saute aux oreilles c'est une sorte de facilité qui s'explique sûrement par les années du groupe à jouer, jouer, jouer encore et travailler.
Revenir en haut Aller en bas
ptit-mat
Kourskoman
ptit-mat


Nombre de messages : 225
Date d'inscription : 18/08/2008

NEMO - Barbares - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: NEMO - Barbares   NEMO - Barbares - Page 8 EmptyLun 15 Déc 2008 - 21:44

première écoute en ce moment...
(oui, j'avais retardé ce moment là... laissant passer mon inspection de classe, pour pouvoir pleinement en profiter)

et bien, ça commence fort !
(et ce n'est que la première impression !)

vivement la suite !!
Revenir en haut Aller en bas
Peter Hackett
Kourskoman
Peter Hackett


Nombre de messages : 265
Localisation : La Musse ?? (28)
Date d'inscription : 30/08/2004

NEMO - Barbares - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: NEMO - Barbares   NEMO - Barbares - Page 8 EmptyMar 16 Déc 2008 - 15:11

Depuis plusieurs jours déjà Barbares fait la une de Music Waves et les membres de ce site qui ont précommandé l'album sont tiraillés par un dilemme bien délicat ..... scratch
Faut-il considérer que Barbares est sorti en 2008 et dans ce cas il apparaitra dans le top 5 de plusieurs chroniqueurs de MW, ou attendre toute une année pour proclamer son rang dans les tops de 2009 ??? Question Question Question
Personnellement j'opterai pour la première solution qui devrait être plus bénéfique pour les ventes !! Idea
Revenir en haut Aller en bas
JP
Rang: Capitaine
JP


Nombre de messages : 3153
Age : 53
Localisation : Le Puy en Velay
Date d'inscription : 29/08/2004

NEMO - Barbares - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: NEMO - Barbares   NEMO - Barbares - Page 8 EmptyMer 17 Déc 2008 - 7:52

Pourquoi se poser tant de questions ?
Mettez le dans le top 2008, et lorsque le moment sera venu, dans le top 2009 !!
Banane
Revenir en haut Aller en bas
http://www.nemo-world.com
Peter Hackett
Kourskoman
Peter Hackett


Nombre de messages : 265
Localisation : La Musse ?? (28)
Date d'inscription : 30/08/2004

NEMO - Barbares - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: NEMO - Barbares   NEMO - Barbares - Page 8 EmptyMer 17 Déc 2008 - 8:38

JP a écrit:
Pourquoi se poser tant de questions ?
Mettez le dans le top 2008, et lorsque le moment sera venu, dans le top 2009 !!
Banane
thumright
Revenir en haut Aller en bas
alfa
Baléneau
alfa


Nombre de messages : 70
Date d'inscription : 09/04/2006

NEMO - Barbares - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: NEMO - Barbares   NEMO - Barbares - Page 8 EmptyJeu 18 Déc 2008 - 17:13

J'ai reçu le disque aujourd'hui, et je suis en train de le découvrir.

1ère remarque : superbe qualité d'enregistrement !!!
Il arrive parfois d'écouter un bon disque, mais très mal enregistré ce qui gâche quand même fortement le plaisir d'écoute. Au moins avec Barbares ce ne sera pas le cas.

2ème remarque, beaucoup trop tôt pour faire un commentaire digne de se nom, car plusieurs écoutes sereines sont nécessaires, mais ce qui est sûr c'est que je n'ai pas envie de l'enlever de ma platine, ce qui est plutôt très bon signe...
Bravo
Revenir en haut Aller en bas
alfa
Baléneau
alfa


Nombre de messages : 70
Date d'inscription : 09/04/2006

NEMO - Barbares - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: NEMO - Barbares   NEMO - Barbares - Page 8 EmptyVen 2 Jan 2009 - 16:37

Vraiment énorme cet album !

A lire la chronique que j'ai publiée sur www.prog-mania.com
Yes

http://www.prog-mania.com/index.php?file=Forum&page=viewtopic&forum_id=5&thread_id=1384#6622

Mais serez-vous d'accord avec celle-ci ?
Revenir en haut Aller en bas
JP
Rang: Capitaine
JP


Nombre de messages : 3153
Age : 53
Localisation : Le Puy en Velay
Date d'inscription : 29/08/2004

NEMO - Barbares - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: NEMO - Barbares   NEMO - Barbares - Page 8 EmptyVen 2 Jan 2009 - 16:57

alfa a écrit:
Vraiment énorme cet album !

A lire la chronique que j'ai publiée sur www.prog-mania.com
Yes

http://www.prog-mania.com/index.php?file=Forum&page=viewtopic&forum_id=5&thread_id=1384#6622

Mais serez-vous d'accord avec celle-ci ?

Belle chronique !!
youpi
Comment ne pas être d'accord ? Very Happy
C'est vraiment très positif et je suis content que l'album t'ait autant plu !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.nemo-world.com
Peter Hackett
Kourskoman
Peter Hackett


Nombre de messages : 265
Localisation : La Musse ?? (28)
Date d'inscription : 30/08/2004

NEMO - Barbares - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: NEMO - Barbares   NEMO - Barbares - Page 8 EmptySam 3 Jan 2009 - 6:06

JP a écrit:
alfa a écrit:
Vraiment énorme cet album !

A lire la chronique que j'ai publiée sur www.prog-mania.com
Yes

http://www.prog-mania.com/index.php?file=Forum&page=viewtopic&forum_id=5&thread_id=1384#6622

Mais serez-vous d'accord avec celle-ci ?

Belle chronique !!
youpi
Comment ne pas être d'accord ? Very Happy
C'est vraiment très positif et je suis content que l'album t'ait autant plu !
Tout ce que j'ai pu lire tourne autour des mêmes compliments !
Barbares devrait obtenir un 9/10 sur MW en chronique principale et beaucoup d'autre 9 en avis et chroniques secondaires !! Bravo
Revenir en haut Aller en bas
bopcomo
Monstroplante
bopcomo


Nombre de messages : 164
Localisation : 06600 Antibes
Date d'inscription : 26/08/2006

NEMO - Barbares - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: NEMO - Barbares   NEMO - Barbares - Page 8 EmptyLun 5 Jan 2009 - 11:20

Barbares est déjà en téléchargement illegal!!!! colère
Revenir en haut Aller en bas
http://www.auxportesdumetal.com/
JP
Rang: Capitaine
JP


Nombre de messages : 3153
Age : 53
Localisation : Le Puy en Velay
Date d'inscription : 29/08/2004

NEMO - Barbares - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: NEMO - Barbares   NEMO - Barbares - Page 8 EmptyLun 5 Jan 2009 - 12:10

bopcomo a écrit:
Barbares est déjà en téléchargement illegal!!!! colère

J'ai vu.
C'est honteux, d'autant plus quand on se dit que c'est soit un fan, soit un gars qui l'a eu en promo qui l'a mis.
Rendez vous dans quelques temps pour savoir si ça aura eu une incidence sur les ventes ou pas... Je ne sais pas quoi en penser.
Surprised
Revenir en haut Aller en bas
http://www.nemo-world.com
bopcomo
Monstroplante
bopcomo


Nombre de messages : 164
Localisation : 06600 Antibes
Date d'inscription : 26/08/2006

NEMO - Barbares - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: NEMO - Barbares   NEMO - Barbares - Page 8 EmptyLun 5 Jan 2009 - 12:56

c'est la version simple que j'ai vu.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.auxportesdumetal.com/
alfa
Baléneau
alfa


Nombre de messages : 70
Date d'inscription : 09/04/2006

NEMO - Barbares - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: NEMO - Barbares   NEMO - Barbares - Page 8 EmptyLun 5 Jan 2009 - 17:45

Ceux qui font ça n'ont pas vraiment tout compris...
S'ils arrivaient à réfléchir 2 minutes (c'est peut être un peu ambitieux), ils comprendraient le mal qu'ils font, notamment aux "petits" groupes.

Qu'ils comprennent bien que s'ils continuent leurs c...eries, on n'aura plus que Johnny ou la Starac à se mettre sous la dent : dur, dur !

caca
Revenir en haut Aller en bas
Yvan Jullien
Nemophile
Yvan Jullien


Nombre de messages : 792
Age : 52
Localisation : Cadolive, France (13)
Date d'inscription : 09/01/2007

NEMO - Barbares - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: NEMO - Barbares   NEMO - Barbares - Page 8 EmptyLun 5 Jan 2009 - 20:12

Le problème du téléchargement concerne d'abord les groupes connus ou en proportion de leur reconnaissance médiatique.
Voyons le bon côté des choses, si NEMO commence à être téléchargé (et je ne cautionne absolument pas) c'est peut être synonyme d'un peu de reconnaissance.
Les fans, les vrais, achèteront quoi qu'il en soit parce que lorsqu'on aime, on adhère et on apprécie aussi l'objet. J'ai eu le dernier Marillion 2 mois avant sa sortie mais j'avais déjà commandé l'album presqu'un an avant.
Si par ailleurs, ça permet à quelques ignares de connaître NEMO et d'acheter d'autres CD ? De toute façon, j'ai tendance à croire que ceux qui ne connaissent pas n'auraient pas fait l'effort d'acheter un CD à l'aveugle sur la base d'extraits Myspace.
J'en profite pour relancer l'idée déjà évoquée d'une sorte de souscription annuelle façon fan club au profit de NEMO contre cadeaux de type Live en Hollande.
Revenir en haut Aller en bas
JP
Rang: Capitaine
JP


Nombre de messages : 3153
Age : 53
Localisation : Le Puy en Velay
Date d'inscription : 29/08/2004

NEMO - Barbares - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: NEMO - Barbares   NEMO - Barbares - Page 8 EmptyLun 5 Jan 2009 - 20:29

Je ne sais pas quoi en penser.

Le négatif : savoir qu'on peut avoir nos albums pour rien en 5 mn, albums sur lesquels on investit énormément de temps, d'argent et d'énergie, est proprement révoltant.

Le positif : comme dit Yvan, Nemo est encore un petit groupe que seuls les fans font exister en achetant les albums. Le fait que plus de gens puissent écouter peut attirer d'autres fans et faire grandir le groupe.

Le problème est qu'on ne sait pas vraiment les répercussions d'un tel système : qui télécharge ? Est-ce des acheteurs potentiels qui économisent ainsi 16 euros ? Des curieux qui achèteront peut-être ? Des personnes vivant dans des coins du monde où nos cds sont trop chers ou introuvables ?

Je pense qu'on n'aura pas la réponse de sitôt, il faut juste attendre et espérer que les ventes augmentent. De toute façon on n'a pas le choix.

Nos albums se retrouvent gratuitement sur le net depuis longtemps (depuis Prélude à la ruine je crois), qui peut dire si c'est ça qui a fait augmenter un peu les ventes ou qui nous empêche d'en vendre le double ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.nemo-world.com
bopcomo
Monstroplante
bopcomo


Nombre de messages : 164
Localisation : 06600 Antibes
Date d'inscription : 26/08/2006

NEMO - Barbares - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: NEMO - Barbares   NEMO - Barbares - Page 8 EmptyLun 5 Jan 2009 - 20:55

Yvan Jullien a écrit:
Le problème du téléchargement concerne d'abord les groupes connus ou en proportion de leur reconnaissance médiatique.
Voyons le bon côté des choses, si NEMO commence à être téléchargé (et je ne cautionne absolument pas) c'est peut être synonyme d'un peu de reconnaissance.
Les fans, les vrais, achèteront quoi qu'il en soit parce que lorsqu'on aime, on adhère et on apprécie aussi l'objet. J'ai eu le dernier Marillion 2 mois avant sa sortie mais j'avais déjà commandé l'album presqu'un an avant.
Si par ailleurs, ça permet à quelques ignares de connaître NEMO et d'acheter d'autres CD ? De toute façon, j'ai tendance à croire que ceux qui ne connaissent pas n'auraient pas fait l'effort d'acheter un CD à l'aveugle sur la base d'extraits Myspace.
J'en profite pour relancer l'idée déjà évoquée d'une sorte de souscription annuelle façon fan club au profit de NEMO contre cadeaux de type Live en Hollande.

Moi j'avoue j'ai connue Nemo à l'époque ou toute leur discographie était épuisée les morceaux en téléchargement sur leur site me plaisant bien
j'ai découvert leur album grace a SOULSEEK par contre depuis je les ai tous en CD et achetés sur quadrifonic.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.auxportesdumetal.com/
Contenu sponsorisé





NEMO - Barbares - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: NEMO - Barbares   NEMO - Barbares - Page 8 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
NEMO - Barbares
Revenir en haut 
Page 8 sur 10Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
 Sujets similaires
-
» Nemo dans le monde / Nemo in the world
» Barbares : les chroniques
» NEMO in the USA
» NEMO sur Lastfm
» NEMO - SI : Partie II (Janvier 2007)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
JPL :: Choisissez votre sujet / choose your topic :: NEMO-
Sauter vers: