JPL
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

JPL

Jean Pierre Louveton
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 Sont fous ces Belges !!

Aller en bas 
AuteurMessage
Peter Hackett
Kourskoman
Peter Hackett


Nombre de messages : 265
Localisation : La Musse ?? (28)
Date d'inscription : 30/08/2004

Sont fous ces Belges !! Empty
MessageSujet: Sont fous ces Belges !!   Sont fous ces Belges !! EmptyMar 27 Sep 2005 - 19:33

Il y a des week-ends qui sont marqués du sceau de la musique dès la première heure.
Ce samedi matin je passais par la porte de La Chapelle (Paris, périph. nord) pour récupérer Jérôme (ami venu d'un forum ami) qui devaient nous accompagner (me and missis Hackett) à cette Convention belge dont on parle beaucoup, mais que peu de français on encore vue.

Contingence matérielle oblige, je faisais le plein d'essence dans ce quartier septentrionnal de Paris quand un véhicule vint accoster à la pompe voisine en ne laissant guère le passage pour quitter la station. Je m'approchais du conducteur dudit véhicule affairé au remplissage de son réservoir et lui déclarait tout de go : "Ce n'est pas un chanteur de prog qui va se mettre en travers de mon chemin !!" car j'avais reconnu Rodeur Renaud. Quelle coincidence !!! (pour ceux qui n'auraient pas cette référence, Rodeur Renaud est le chanteur de Lac Placide)

Ce passage annecdotique passé nous arrivons (je vous passe les détails intermédiaires) devant la façade étriquée de ce bar américain qui porte le nom de "The Spirit Of 66". Il est pas loin de 15h00 et nous n'avons qu'à peine le temps de faire la connaissance de Piero que le spectacle commence.

Madelgaire ouvre le festival avec un show d'une heure. Cette sympathique formation belge nous sert un prog empreint de folkore merveilleusement servi par des musiciens chaleureux, complices et talentueux. Le chant est principalement tenu par le batteur et le monsieur a une voix fantastique avec un registre qui monte bien dans les aigus permettant des effets vocaux féminins. L'ambiance prog-folk de Madelgaire m'a fait penser au Mostly Autumn d'une période pas si lointaine. On ne pourra guère reprocher à Madelgaire que de nous laisser sur notre faim car il n'ont pas encore de vrai CD à nous offrir.

Ex-vagus prolongera par une heure de spectacle la partie francophone de cette convention. Ex-vagus est un groupe de Grenoble qui a rodé pendant deux ans un spectacle récemment enrigistré sur CD sous le titre de "Seconde Lumière" et qui ne m'avait pas convaincu (cf ma chronique). Malgré un chanteur à la voix puissante qui essaie de faire vivre les personnages de cette oeuvre conceptuelle, je dois avouer que je n'ai pas embarqué pour ce voyage imaginaire, restant spectateur extérieur.
Il manque à Ex-vagus la folie d'un Ange ou la variété des thèmes musicaux d'un Madelgaire pour rendre prenant son spectacle. Je ne parlerai pas de déception puisque je n'avais pas de grandes espérances. Juste un temps un peu plus faible dans la soirée.

Quidam assure une troisième partie de 1h30 alternant les titres de leur dernier opus en anglais (Surevival) et des titres plus anciens en polonais interprétés précedemment par une cahnteuse qui a déserté le groupe depuis. Le prog des Polonais a évolué d'une influence néo à une influence plus métal, et c'est un show puissant qui nous est offert. Des musiciens d'excellent niveaux à qui on pourrait reprocher une légère froideur, nous servent 90 minutes de musique techniquement maitrisée. Comme pour bien affirmer que la formation n'est pas enfermée dans le carcan du progressif pur, nous avons le droit à quelques reprises clins d'oeil dont une surprenante mais excellente de Led Zeppelin (No Quarter). Le bilan de la prestation est plus que positif.

La fin de cette première soirée était confiée à Focus, ce groupe holandais mythique qui ne survit que dans les mémoires de quelques vieux rockmaniaques. C'est à 1h30 de grand show que monsieur Thijs Van Leer nous invite à la tête de son quartet. Jan Dumée à la guitare est le deuxième monstre sacré de la bande est c'est avec une complicité évidente qu'il répond à Thijs qui alterne ou cumule les interventions au chant (c'est pas toujours réellement du chant !!), à la flûte traversière (quel brio !!) et au Hammond (géant !!). Quand après plus d'une heure de show de follie communicative, le groupe nous assène un Hocus Pocus d'anthologie, on pouvait croire que la soirée se finissait dans le grandiose, c'était sans compter avec le bonheur de jouer de ces fous de scènes qui revinrent sans trop se faire prier nous en recoller deux petites dans les étiquettes.

C'est la tête dans les étoiles et les oreilles bourdonnantes que nous quittions le Spirit en nous demandant comment le lendemain pourrait nous procurer autant de bonheur, deux jours de suite, c'est pas possible ....

Après avoir traîner la matinée dans les rues de Verviers, la conversation revenant sans cesse sur les prestations de la veille, c'est avec une certaine avidité que nos pas nous ramenèrent vers le Spirit quelques minutes avant la reprise de cette deuxième journée.

A 15h00 entrée en scène de Knight Area, groupe hollandais de pur néo-prog que je brulais d'envie de voir sur scène depuis l'écoute de leur unique album (le deuxième arrive !). La présence sur la scène de pas moins de 7 personnes m'a fait craindre un moment une prestation fouillis ou tout se noie dans une bouillie qui n'a plus rien de musicale. Mais dès les premières passes d'armes, force est de constater que les musiciens maitrise l'art de se compléter de se répondre, de s'épauler, sans jamais se bousculer. La grande complicité de ces excellents musiciens s'affiche en permanence et les deux guitaristes vont jusqu'à se permettre un magique solo en duo. Une heure de pur bonheur néo-progressif symphonique dont la seule faiblesse (mais il faut chercher !!) serait un chant plus FM que prog.

Comme s'il était nécessaire de nous servir encore quelques moments de bonheur intense, Maschera di Cera monte sur scène pour 90 minutes de show à l'italienne dans des conditions particulières : le claviériste ayant préféré son voyage de noces à la Convention, le groupe est diminué (!!!). C'est donc un chanteur qui regrette d'être coincé au milieu des claviers qui lance le spectacle nous priant d'être indulgent sur ses performances de keyboardiste. Quand on voit pour la première fois sur scène ces bêtes de spectacle qui composent Maschera di Cera, on se prend une claque gigantesque. Les italiens ne jouent pas leur musique, il ne vous l'offre pas, ils vivent leur show avec une puissance qui vous propulse l'oeuvre en pleine tête pas moyen de l'éviter. Et si le chanteur n'est pas excellent aux claviers (je le laisse responsable de son affirmation à prendre au deuxième degré), tant mieux ! Un show plus grandiose aurait fait des victimes (on peut mourrir de plaisir, parait-il !).

Comment finir une soirée aussi riche et un week-end aussi chargé de réussite musicale ? Nos amis belges avaient choisi une option que se révéla excellente : l'arrêt du combat par KO. Un bon coup de métal-prog avec les très prometteurs Polonais de Riverside fut donc notre ultime "punition". Le quatuor dégage une puisance énorme sur scène et pendant 90 minutes ils nous ont achevés à coup de riffs assassins, de soli de guitare monstrueux. Riverside arrive à aller encore plus loin que Porcupine dans la montée en puissance grâce un chanteur (également bassiste) qui passe du chuchotement intimiste aux hurlements quasi death avec une facilité déconcertante. Les quelques titres tirés du prochain album (à paraître fin octobre début novembre) laissent augurer un montée en puissance de la musique de Riverside.

C'est donc la tête définitivement détruite par overdose de bonheur musical qui nous avons avec regrets (et c'est peu de le dire !!) quitté ce lieu magique.

Je suis venu, j'ai vu et je suis vaincu !!

Merci, amis de ProgRésiste, et à l'année prochaine !!
Revenir en haut Aller en bas
 
Sont fous ces Belges !!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
JPL :: Choisissez votre sujet / choose your topic :: TOUT-
Sauter vers: