Nemo

NEMO Prog Rock
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Leprous, qui connait ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Arioch
Kourskoman
avatar

Nombre de messages : 247
Age : 47
Date d'inscription : 22/05/2009

MessageSujet: Leprous, qui connait ?   Jeu 28 Mai 2015 - 18:27



J'avais découvert ce groupe scandinave (Norvège) en 2011 à l'occasion de leur album Bilateral mais je n'étais pas accroc plus que ça sur le moment.

Depuis, Coal (2013) et The Congregation (2015) sont sortis et à l'occasion d'un matage de vidéo d'un clip du dernier album sur YouTube, je suis tombé sous le charme. Plus qu'en 2011.

Leprous, qu'est-ce donc ?

Sous ce nom absolument pas représentatif de sa musique, Leprous (lépreux scratch ) est un groupe de Rock/Metal progressif composé de 5 norvégiens ayant à peine la trentaine et qui ont un bagage technique solide. A l'écoute de certains morceaux, ça frôle parfois le délire sur ce point là.

Je ne connais pas leur premier album (Tall popy syndrome (2009)) mais sur Bilateral (2011), Leprous affiche déjà une sérieuse personnalité et affirme sa marque de fabrique qui fait qu'on le reconnait entre mille : utilisation des claviers comme à la grande époque de la New Wave, des mélodies recherchées à tendance mélancolique qui sont mémorables dès les premières écoutes, un chanteur (Einar Solberg) excellent et une rythmique qui bien souvent ne sait pas tenir en place. Mélangez le tout et vous obtenez un Metal progressif tendance Rock du plus bel effet.

Les musiciens de Leprous ont pendant longtemps été les musiciens de scène d'un certain Insahn que bon nombre d'entre vous ne doit pas connaitre puisqu'il officiait autrefois dans le monde du Black Metal avec son groupe, Emperor.

Cet copinage avec Insahn se ressent sur le 3ème album, Coal (2013). D'abord, parce qu'il y figure en tant qu'invité. Mais ensuite, parce que Leprous amorce un virage musical bien prononcé. Il rajoute une grosse dose de Djent à sa musique, sans pour autant rivaliser avec Meshuggah pour autant. Mais cette touche noircit la musique sur Coal. Elle devient bien plus mélancolique, se teinte d'une certaine noirceur et le groupe se débarrasse de certains aspects de ce qu'il a fait auparavant. Il joue davantage sur des motifs musicaux répétés, parfois même à en devenir lancinant pour assoir une atmosphère propre à chaque composition. Le tout se veut léché, soigné, avec une production sèche mais de qualité.

Ce mois-ci est sorti The Congregation, 4ème album en date. Plus proche de Coal en terme de musicalité, mais Leprous poursuit son travail d'épuration pour donner une personnalité importante à chacune de ses compos. Les lignes de chant sont encore plus mélancoliques mais toujours très belles et soignées, les motifs à la guitare sont parfois surprenants (le premier morceau en témoigne de lui-même). La production a regagné de l'ampleur et de la majesté comme du temps de Bilateral.

Leprous est pour moi l'un des groupes de Prog (Rock ou Metal, Leprous donne dans les deux genres) les plus intéressants du moment.

Je laisse ceux qui auront tenu jusqu'au bout de ma prose avec 2 vidéos tirées du dernier album. Ces deux compos parlent d'elles mêmes...



Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Leprous, qui connait ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Qui connait Brett Garsed ?
» "On connait la musique" Europe 1
» Leprous - Bilateral (2011)
» QUI CONNAIT LA CHANSON "QUE RESTERA T-IL ?"
» "ON CONNAIT LA CHANSON" RTL- LE 29.07.2009

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nemo :: Choisissez votre sujet / choose your topic :: AUTRES GROUPES (Tous styles)-
Sauter vers: